2 MINUTE READ

Lorsqu'il s'agit de conseils vestimentaires, nous ne pouvons imaginer personne de plus compétent que Tom. Évidemment, nous avons sauté sur l'occasion de fournir au célèbre styliste un costume de notre main. En même temps, il pourrait nous donner des conseils, plutôt que l'inverse. Sa propre création a été judicieusement baptisée "Rêves nocturnes en rose fluo"car elle rappelle à Tom un paysage urbain nocturne, baigné dans l'éclairage au néon des clubs de jazz, de la musique et du whisky. Une méthode, dit-il, qu'il utilise souvent pour créer ou inspirer. "La musique, parmi beaucoup d'autres choses, est une source d'inspiration pour moi. Écouter de la musique peut faire naître des images de scènes qui se jouent devant mes yeux, complétées par des personnes autour de moi." Les autres muses sont ses amis, son environnement, l'art jusqu'à même les rêves.

Lors de son premier rendez-vous avec son tailleur, il a vaguement laissé entendre que son style avait un côté "gothique". Lorsqu'on le presse, Tom explique en riant : "N'y voyez pas trop clair. Il m'arrive de regarder mes propres ensembles et de me dire 'hmm, peut-être un peu trop sorcier à nouveau ?'. Mais en même temps, ça ne me dérange pas vraiment non plus. C'est une partie de moi et de mon intérêt, alors il va de soi que cela influence mon travail."

"Je comprends le besoin de quelque chose de plus confortable maintenant, mais je sais qu'un costume bien coupé peut apporter du confort."

Ce qu'il admire vraiment dans les époques précédentes, c'est le temps et les efforts consacrés aux vêtements. "Quand je regarde des photos d'époques révolues, je suis attiré par l'ampleur de la mode. Chapeaux, beaux costumes, valises et même parapluies personnalisés. Évidemment, je comprends le besoin de quelque chose de plus confortable maintenant, mais je sais qu'un costume bien coupé peut apporter du confort. Même si je pense que les gens doivent porter ce qu'ils veulent, je ne peux m'empêcher de préférer une tenue bien choisie à un survêtement." Nous ne pouvons qu'être d'accord, même si, en tant que Café Costume, nous devons admettre un certain niveau de préjugés. En tant que styliste, ce préjugé pourrait également exister dans la vision de Tom. Ses intérêts, cependant, vont au-delà du monde des personnes. "J'ai toujours aimé travailler à l'extérieur. Les plantes et les herbes me fascinent tout particulièrement. Peut-être aussi à cause des parfums et des odeurs. Si je ne faisais pas ce que je fais maintenant, je pourrais devenir un agriculteur spécialisé dans les parfums et les savons, haha !".

Nul doute que le processus de création de son travail lui serait également utile ! Quant à nous, nous ne pouvons qu'apprécier l'approche de Tom en matière de style. Selon lui, chacun peut créer un style clair pour lui-même. "Investissez dans accessoires! Une belle ceinture ou de jolies chaussures peuvent booster une tenue de manière incroyable. Les bijoux fonctionnent également, même s'ils ne conviennent pas à tout le monde. Essayez également d'adapter la tenue à votre personnalité. Portez-la comme elle vous convient. Il y a déjà assez de gens qui portent les mêmes choses."

Story by Stefan Bussels, images by Marvis Chan.

2 MINUTE READ

When it comes to sartorial advise, we cannot imagine anyone more suited than Tom. Obviously, we jumped on the opportunity to provide the renowned stylist with a suit by our hand. At the same time, he might give us some advice, instead of the other way ‘round. His own creation was aptly dubbed “Neon Pink Night Dreams”, as it reminds Tom of a nightly cityscape, doused in the neon lighting of jazz clubs, music and whiskey. A method, he says, he often uses to create or inspire. “Music, among many things, is a source of inspiration to me. Listening to music can spark images of scenes playing before my eyes, complete with people around me.” Other muses are his friends, surroundings, art up to even dreams.

During his first appointment with his tailor, he vaguely hinted at his style having a ‘Gothic-era’ feel to it. When pressed Tom laughingly explained: “Don’t read too much into it. I do sometimes look back at my own ensembles and think ‘hmm, maybe a tad too witchy again?’ But at the same time, I don’t really mind either. It’s a part of me and my interest so it goes without saying it influences my work.”

“I understand the need for something more comfortable now, but I know a well-cut suit can provide comfort."

      The thing he truly admires about prior era’s is the time and effort put into clothing. “When I look at photos of bygone times, I am drawn to the scale of the fashion. Hats, nice suits, suitcases and even personalised umbrellas. Obviously, I understand the need for something more comfortable now, but I know a well-cut suit can provide comfort. Even though I think people should wear what they want, I can’t help but prefer a well-chosen outfit over a tracksuit.”   We can’t help but agree, even though, as Café Costume, have to admit a level of bias. As a stylist, this prejudice could also exist in Tom’s vision. His interests, however, reach beyond the world of people. “I always enjoy working outside. Especially plants and herbs fascinate me. Maybe because of the scents and smells too. If I didn’t do what I do now, I might become a farmer specialised in perfumes and soaps, haha!”

No doubt the creative process of his work would come in handy too! As for us, we can only enjoy Tom’s approach to style. As he sees it, everyone can create a clear style for him or herself. “Invest in accessories! A nice belt or shoes can boost an outfit incredibly. Jewellery also works, although it’s not for everyone. Also, try to make the outfit about you. Wear it as it suits you. There are enough people around wearing the same things already.”

Story by Stefan Bussels, images by Marvis Chan.