2 MINUTE READ

Le mercredi 24 novembre, Café Costume organise un finissage pour la collaboration Brandon Wen x CC. L'une des 20 alliances mises en place par l'incitation A/Part, l'effort commun a donné lieu à plusieurs silhouettes qui flirtent avec les limites du costume. De 19h à 22h, la boutique Café Costume présente toutes les tenues proposées.

"Cela m'a fait penser à mes propres jours en tant qu'étudiant en design."

Bruno Van Gils, directeur général deCafé Costume, se souvient de la coalition avec un sentiment de nostalgie. "Brandon véhiculait une atmosphère de liberté, qui m'a permis de me sentir immédiatement à l'aise. Il m'a fait penser à mes propres jours en tant qu'étudiant en design". "Ce qui en a fait un bon partenariat, ce sont les deux points de départ essentiellement différents. Cela met l'accent sur le processus créatif et le détourne du résultat. C'est intéressant pour moi car cela renforce l'aspect personnel, si ce n'est l'aspect professionnel." En ce qui concerne le fossé entre le designer et le tailleur, Bruno est franchement positif : "Travailler avec quelqu'un d'aussi créatif [que Brandon Wen] jette évidemment un éclairage différent sur des choses auxquelles on s'est habitué. Au début, cela me met mal à l'aise, voire m'agace, mais cela a vite fait de renouveler mon enthousiasme et d'élargir ma vision.

L'idée initiale de Brandon Wen était de collaborer dans le domaine de la peinture. Cependant, après la première rencontre, l'approche est devenue une sorte de collage 3D. "Bruno a apporté des motifs, j'ai apporté quelques matériaux de mon cru, et puis nous les avons progressivement fusionnés", réfléchit Brandon. D'une manière ou d'une autre, le duo a abouti à des créations qui sont structurellement adaptées, bien qu'inspirées par la quintessence de Wen. "Le fait que nous ayons entrepris d'explorer, de nous éloigner de la base classique des combinaisons, nous a procuré tellement de plaisir." Au final, les résultats n'étaient pas aussi "orientés produit" que la plupart des autres projets. "Avec le recul, je ne ferais pas les choses différemment. Tout a tourné autour de la relation que Bruno et moi avons développée en cours de route. J'avais besoin de structure, il avait besoin d'un apport créatif. Le résultat a été quelque chose de tangible et de conceptuel à la fois.

Histoire de Stefan Bussels, images et vidéo de Marvis Chan, collage de Brandon Wen.

2 MINUTE READ

On Wednesday the 24th November Café Costume is hosting a finissage for the Brandon Wen x CC collaboration. As one of 20 alliances set up by the A/Part incentive, the joint effort resulted in several silhouettes that flirt with the boundaries of suiting. From 19h until 22h, the Café Costume shop showcases every outfit on offer.

“It made me reminisce on my own days as a design student."

Café Costume’s CEO Bruno Van Gils, reflects on the coalition with a nostalgic feeling. “Brandon carried an atmosphere of freedom, which allowed me to immediatly feel at ease. It made me reminisce on my own days as a design student.” “What made it a good partnership is the two essentially different starting points. This puts emphasis on the creative process and diverts it from the result. This is interesting to me because it adds to the personal aspect, if not the professional one.” On the divide between designer and tailor, Bruno is outspokenly positive: “Working with someone as creative [as Brandon Wen] obviously sheds a different light on things you’ve grown used to. Initially this feels uncomfortable or even abrasive, but it soon renewed my enthusiasm and widened my vision.

       Brandon Wen’s initial idea was painting collaborations. However, after the initial meeting, the approach became something of a 3D collage. “Bruno brought patterns, I brought some materials of my own, and then we gradually merged them”, Brandon reflects. Somehow, the pair ended up with creations that are structurally suitings, albeit quintessentially Wen-inspired. “The fact that we set out to explore, to stray from the classic base of suitings, gave us so much pleasure.” Ultimately the results were not as ‘product-oriented’ as most of the other projects. “Looking back, I wouldn’t do it any differently. The whole thing revolved around the relationship Bruno and I developed along the way. I needed structure, he needed creative input. The outcome was something tangible and conceptual at the same time.

Story by Stefan Bussels, images & video by Marvis Chan, collage by Brandon Wen.